La capacité à identifier et à nommer les composants
graphiques structurant un caractère joue un rôle décisif dans la
mémorisation - notamment active - de celui-ci. L’acquisition de ces
composants se devra d’être active (donnant donc lieu à des dictées de
composants) et permettra ainsi d’augmenter le nombre de caractères en
production écrite active.
Les critères qui ont présidé à leur sélection sont de nature
pédagogique, dans la mesure où le corpus d’où ils sont extraits est
précisément un ensemble fini de caractères de haute fréquence.
Cette liste ne se limite pas aux clés, qui servent avant tout de
principe de classement dans les dictionnaires. On trouvera ainsi dans la
présente liste 也 ou 不, que la fréquence de composition graphique rend
tout aussi importante pour la mémorisation d’un caractère. A l’inverse,
une des clés les plus fréquentes de l’écriture chinoise en fréquence
absolue (la clé du poisson), ne figure pas sur cette liste, car présente
seulement dans des caractères ayant une faible fréquence dans un cadre
pédagogique.
La présente liste constitue un objectif de fin de lycée commun au chinois LV1, LV2 et LV3.