lundi 23 décembre 2019
l’axe 1: Identité et échanges
1 SUJET LANGUES VIVANTES : CHINOIS ÉVALUATION 2
(3e trimestre de la classe de première)
Compréhension de l’écrit et expression écrite LVB
Ce sujet comporte trois pages numérotées de 1 à 3.
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 1 du programme :
Identités et échanges. Il s’organise en deux parties :
1- Compréhension de l’écrit 2-
Expression écrite 1. Compréhension de l’écrit (10 points) Titre du document : 留法回国的学生
Vous rendrez compte en chinois du document (compte-rendu libre).
2. Expression écrite (10 points) 写作(只做一题,最少 100 字)
A 你的一个中国朋友要来你家住。你给他写一封信,介绍你住的城市、你 的朋友和你想带他去的一些地方。你也告诉他在哪些方面他可能会觉得 法国和中国很不一样,给他一些建议 (jiànyì, conseils)。 ou B 如果你可以去留学,你想去哪个国家?为什么?
2 Texte support de compréhension 留法回国的学生 上了没几次课,我就回国了。到了上海,阳光灿烂,还挺暖和的。妈妈到浦 东机场来接我,是浦东机场,当初送我的时候,还是在虹桥机场,上海变化很 快。 回到家,正好是吃饭的时间,妈妈让我挑饭店,我想吃的东西实在太多,火 锅、三黄鸡、烧烤……什么都是好吃的,连在飞机上的供应餐都觉得美味。最 后在家附近吃了些港式的点心和面条。 第二天去剪头发。在上海做头发真是一种享受啊,到了法国就没再剪过了, 因为觉得贵。反正长了就一直扎个马尾。男生是剪过的,互相剪、我也帮他们 剪过,他们都知道法国剪头发贵,所以不少人都带着工具的。至于效果嘛,看 得出法国人不太会剪中国人的头发。 虽然我是从法国回来,非但身上没有一件法国货,走在上海的街头,还是趁 在上海时买了不少衣服。其实法国夏天大减价的时候,衣服并不贵,但买得起 的衣服实在觉得没什么好看的,主要是不太适合亚洲人。法国的大减价肯定会 比较诱人。不过从国内带去的衣服足够穿了,不能浪费钱。 天越来越冷,上海的冬天不好过,潮湿,冷到骨头里那种。这时候我就想起了 法国的好天气。虽然冷得早,但是空气相对干燥,而且房间里都有暖气,穿得 可以和夏天一样 ; 在上海家里除非一直开着空调,但没有办法让每个角落都暖 和。 在国内的日子平平静静的。想好要吃的东西也都吃了,想好要去的地方也都 去了,想好要见的同学也都见过了。 在法国的时候,一直想念上海,上海对我而言,是家,是根,是其他的地方 都不可能代替的。即使这样,我还是觉得回家三个月有一点儿长。在法国的时 候恨不得快点回家,可是真回到了上海,又觉得有一点不适应了,街上的人好 多,说话的声音也好响。我觉得下一次一定不能再呆三个月,一个月足够了。 从乐言《留学女》,浙江文艺出版社,
Aide à la compréhension
浦东 Púdōng 地名 虹桥 Hóngqiáo 地名 挑 tiāo choisir 供应餐 gōngyìng cān plateau repas
剪 jiǎn couper 享受 xiǎngshòu plaisir 效果 xiàoguǒ effet 趁 chèn profiter de
減价 jiǎnjià soldes 诱 yòu allécher 足够 zúgòu suffisant 浪费 làngfèi gaspiller
潮湿 cháoshī humide 空气 kōngqì air 干燥 gānzào sec 空调 kōngtiáo air conditionné
角落 jiǎoluò coin 适应 shìyìng adapté 响 xiǎng résonner, sonore
L'Axe4:Citoyenneté et mondes virtuels公民意识与虚拟世界
➽ « La dépendance au smartphone
反思-低头族现象
➽ « La dépendance au smartphone
手机给我们的生活带来很多方便,可是也有很多不好的影响
➽ audio
L'Axe-6 Innovations scientifiques et responsabilité.
-AXE6-VELOS PARTAGES
SUJET LANGUES VIVANTES :
CHINOIS
ÉVALUATION 1 (2e
trimestre de première)
Compréhension de l’oral et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 6 du programme : Innovations scientifiques et
responsabilité.
Il s’organise en deux parties :
1- Compréhension de l’oral
2- Expression écrite
Vous disposez tout d’abord de cinq minutes pour prendre connaissance de
l’intégralité du dossier.
Vous allez entendre trois fois le document de la partie 1 (compréhension de l’oral).
Les écoutes seront espacées d’une minute.
Vous pouvez prendre des notes pendant les écoutes.
À l’issue de la troisième écoute, vous organiserez votre temps comme vous le
souhaitez pour rendre compte en français du document oral et pour traiter le sujet
d’expression écrite (partie 2) en chinois.
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : 自行车大国
Source : https://www.youtube.com/watch?v=5NrgK4b22kw de 1 :10 à 2 :36
En rendant compte, en français, du document, vous montrerez que : vous avez compris :
- le thème principal du document ;
- à qui s’adresse le document ;
- le déroulement des faits, la situation, les événements, les informations ;
- l’identité des personnages et éventuellement les liens entre eux ;
- les différents points de vue ;
- les éventuels éléments implicites du document ;
- la fonction et la portée du document (relater, informer, convaincre,
critiquer, dénoncer, etc.).
2. Expression écrite (10 points)
Vous traiterez en chinois l’un des deux sujets suivants au choix :
Répondez en 100 caractères au moins.
Question A
- Vous lisez les deux slogans publicitaires ci-dessous.
Etes-vous d’accord avec l’un d’entre eux ? Pour quelles raisons ?
« 随时随地有车骑 »
« 共享单车(vélo partagé),绿色骑行 »
Question B
- 你觉得共享单车或共享汽车有什么好处?
Programmes B.O. et Ressources
https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2019-11/evaluation_des_e3c_en_lv-aide_a_levaluation_v4_relu-fpm.pdf
Grilles d'évaluation des épreuves communes de contrôle continu