作业
写作 用150 个字写.
A -你个人想住土楼吗? 为什么 ? 有什么好处和坏处?
B -你觉得这种房子环保吗?有什么地方要改善的?哪个部分要保留的?
你看到这句话有什么感想?
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EC chinois | Septembre 2020
1 Evaluations communes de LV chinois EC1 (CO) : classe de Première Durée : 20 mn (temps d'écoute non compris) Niveaux visés : • B1 pour la langue A • A2-B1 pour la langue B Notation : La note globale est sur 20. La compréhension de l'oral est évaluée à partir d'un document audio ou vidéo dont la durée n'excède pas 1 minute 30. Le document est écouté ou visionné trois fois. Les écoutes ou visionnages sont espacés d'une minute. Durant les écoutes ou visionnages, les candidats peuvent prendre des notes. Le titre et les noms propres pouvant poser problème sont fournis au candidat. À l'issue de la troisième écoute ou du troisième visionnage, les candidats disposent de 20 minutes pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée. Exemple de consigne de l’épreuve : « Vous disposez tout d’abord de cinq minutes pour prendre connaissance de l’intégralité du dossier. Puis vous entendrez trois fois le document support de la compréhension de l’oral. Les écoutes seront espacées d’une minute. Vous pourrez prendre des notes pendant les écoutes. À l’issue de la troisième écoute, vous organiserez votre temps (20 minutes) comme vous le souhaitez pour rendre compte en français du document oral. » Exemple de consigne pour le compte-rendu : « En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris : -le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ; -le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ; -le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc. Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus. » EC2 (CE+EE) : classe de Première Durée : 1h 30 mn Niveaux visés : • B1-B2 pour la langue A • A2-B1 pour la langue B Notation : La note globale est sur 20. Chaque partie est évaluée sur 10 points. L'évaluation est composée de deux parties. EC chinois | Septembre 2020 2 Les candidats se voient remettre l'intégralité du sujet dès le début de l'évaluation et organisent leur temps individuellement. La compréhension de l'écrit est évaluée à partir d'un ou deux documents. Les candidats en rendent compte en français de manière libre ou guidée. La longueur cumulée des textes est comprise entre 500 et 700 caractères, blancs et espaces compris (On privilégiera le bas de la fourchette.). Exemple de consigne : « En rendant compte du document en français, vous montrerez que vous avez compris : -le contexte : le thème principal du document, la situation, les personnages / les personnes, etc. ; -le sens : les événements, les informations, les points de vue, les éventuels éléments implicites, etc. ; -le but : la fonction du document (relater, informer, convaincre, critiquer, dénoncer, divertir etc..), les destinataires et le style (informatif, fictionnel, humoristique, critique, …), etc. Vous pouvez organiser votre propos comme vous le souhaitez ou suivre les trois temps suggérés ci-dessus. » Le sujet d'expression écrite, à traiter en chinois, se fonde sur deux questions au choix, en lien avec la thématique générale du/des document(s) support(s) de l'évaluation de la compréhension de l'écrit. Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique. Exemple de consigne pour la LVA : « Vous traiterez en chinois l’un des deux sujets suivants au choix. (100 caractères environ). Vous êtes libre de rédiger en caractères simplifiés ou traditionnels. Le pinyin est autorisé pour les caractères hors seuil. » Exemple de consigne pour la LVB : « Vous traiterez en chinois l’un des deux sujets suivants au choix. (80 caractères environ). Vous êtes libre de rédiger en caractères simplifiés ou traditionnels. Le pinyin est autorisé pour les caractères hors seuil. » EC3 (CO+CE+EE+EO) : classe de Terminale Durée : Temps 1 (1h30) + Temps 2 (10 mn de préparation + 10 mn de passation) Niveaux visés : • B2 pour la langue A • B1 pour la langue B Notation : La note globale est sur 20. La compréhension (de l'oral et de l'écrit) et l'expression (écrite et orale) comptent à parts égales. Le premier temps consiste en une évaluation écrite d'une heure trente. Elle est composée de deux parties, l'une consacrée à l'évaluation des compétences de compréhension de l'oral et de l'écrit, l'autre à l'évaluation des compétences d'expression écrite. Les candidats reçoivent l'intégralité du sujet dès le début de l'évaluation. La compréhension de l'oral est évaluée à partir d'un document audio ou vidéo dont la durée n'excède pas 1 minute 30. Le document est écouté ou visionné trois fois. Les écoutes ou visionnages sont espacés d'une minute. Durant les écoutes ou visionnages, les candidats peuvent prendre des notes. À l'issue de la troisième écoute ou du troisième visionnage, les candidats utilisent le temps dont ils disposent comme ils le souhaitent pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre puis pour traiter la compréhension de l'écrit et le sujet d'expression écrite. EC chinois | Septembre 2020 3 La compréhension de l'écrit est évaluée à partir d'un ou deux documents. Les candidats en rendent compte en français de manière libre ou guidée. Il peut en outre leur être demandé de répondre en français à une question portant la compréhension de l'ensemble du dossier constitué par les documents supports de l'évaluation de la compréhension de l'oral et de l'écrit. La longueur cumulée des textes est comprise entre 600 et 800 caractères, blancs et espaces compris. (On privilégiera le bas de la fourchette.). Le sujet d'expression écrite, à traiter en chinois, se fonde sur deux questions au choix, en lien avec la thématique générale du dossier constitué par les documents supports de l'évaluation de la compréhension de l'oral et de l'écrit. Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique. Exemple de consigne pour la LVA : « Vous traiterez en chinois l’un des deux sujets suivants au choix. (100 caractères environ). Vous êtes libre de rédiger en caractères simplifiés ou traditionnels. Le pinyin est autorisé pour les caractères hors seuil. ». Exemple de consigne pour al LVB : « Vous traiterez en chinois l’un des deux sujets suivants au choix. (80 caractères environ). Vous êtes libre de rédiger en caractères simplifiés ou traditionnels. Le pinyin est autorisé pour les caractères hors seuil. » Le second temps consiste en une évaluation orale individuelle d'une durée de 10 minutes, avec un temps de préparation de 10 minutes. Le candidat a le choix entre trois axes culturels du programme proposés par l'examinateur. En tenant compte du choix du candidat, l'examinateur propose des pistes de discussion : deux documents iconographiques, ou deux citations, ou un document iconographique et une citation. Le candidat explique en chinois pendant cinq minutes maximum quel document ou quelle citation illustre à son sens le mieux l'axe qu'il a choisi et pourquoi. L'entretien est élargi à des questions plus générales, portant par exemple sur le travail réalisé par le candidat sur l'axe choisi.
BNF
Ecriture chinoise
En
bref
Petite histoire de l’écriture chinoise
http://classes.bnf.fr/dossiecr/sp-chin1.htm
a. ImagesElles sont une représentation stylisée des objets, sans la moindre indication de la prononciation. |
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Poisson | |
la graphie ancienne, que l'on trouve sur les inscriptions oraculaires, est une image fidèle du poisson, | |
elle se stylise en une tête pointue, un corps écailleux et une queue (inscriptions sur bronze), | |
la forme manuscrite ancienne en dérive, | |
pour aboutir à la graphie moderne. | |
Arbre | |
le dessin initial transcrit l'arbre en figurant le tronc, d'où partent les branches et les racines (inscription oraculaire), | |
le tracé évolue peu (inscription sur bronze), | |
la forme manuscrite ancienne est définitive, | |
forme moderne. |