http://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/nouveaux-programmes-des-classes-de-seconde-de-premiere-et-de-terminale#section-1
LVA et LVB
• Des programmes de
« tronc commun » adossés au CECRL
(enrichi d’un volume complémentaire en 2018)
(enrichi d’un volume complémentaire en 2018)
• Les thématiques
« l’Art de vivre ensemble » en 2de et
« Gestes fondateurs et mondes en mouvement » sont déclinés en 8 axes sur chacun des niveaux
« Gestes fondateurs et mondes en mouvement » sont déclinés en 8 axes sur chacun des niveaux
• Une volonté
affichée de donnée un aperçu de l’aire de la langue étudiée tant dans son
aspect culturel
que civilisationnel
que civilisationnel
• Trois pistes sont
encouragées dans l’organisation de l’enseignement :
• La confrontation des époques, des approches
• Le croisement des disciplines
• La place du numérique
• Le croisement des disciplines
• La place du numérique
PRINCIPES GÉNÉRAUX
NIVEAUX
ATTENDUS
En 2de :
LVA > B1 - LVB > A2 - LVC > A2
LVA > B1 - LVB > A2 - LVC > A2
En 1re/
Tle :
LVA > B2 - LVB > B1 - LVC > B1
LVA > B2 - LVB > B1 - LVC > B1
REDÉFINITION
DES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
• Réception :
on reste sur une compréhension orale et
écrite
• Production : on
reste sur de l’expression orale et écrite
• Interaction : si
l’interaction orale demeure, l’accent est mis également sur l’interaction
écrite (qui « prend de plus en plus d’importance au quotidien »)
• Médiation :
à proprement dit pas une AL mais plutôt un
moment ou l’élève mobilise ses connaissances pour expliciter un discours
à quelqu’un qui ne le comprend pas
IMPORTANCE
ACCORDÉE A L’ÉTUDE DE LA LANGUE
L’étude de la
langue se fait toujours en contexte. Le lycée est l’occasion d’être plus
systématique dans l’approche envisagée.
Pour toutes les langues, le programmes mettent en avant 4 constituants de cette étude :
Pour toutes les langues, le programmes mettent en avant 4 constituants de cette étude :
• Le vocabulaire
(étudié en contexte et en fonction des besoins de communication, le but est
d’enrichir les connaissances de l’élève)
• La grammaire
(sens et cohérence des énoncés produits, comparaison possible avec le français
et les autres langues)
• La phonologie
(jusqu’ici habituelle en anglais moins pour d’autres langues comme l’Espagnol)
• L’écriture
(nouveauté des programmes pour encourager l’interaction et la maîtrise de
l’orthographe)
CHANGEMENT
DES RYTHMES D’APPRENTISSAGE
Nous étions
précédemment sur des grands thèmes étudiés en unités (avec croisement
possible). Les nouveaux programmes mettent en avant 8 axes dont 6 devront
être traités dans l’année. Chaque axe sera composé de une à trois
séquences.
LES
PROGRAMMES
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