vendredi 11 octobre 2019

Synthèses programmes - LANGUES-2019

http://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/nouveaux-programmes-des-classes-de-seconde-de-premiere-et-de-terminale#section-1







LVA et LVB
Des programmes de « tronc commun » adossés au CECRL
(enrichi d’un volume complémentaire en 2018)
Les thématiques « l’Art de vivre ensemble » en 2de et
« Gestes fondateurs et mondes en mouvement » sont déclinés en 8 axes sur chacun des niveaux
Une volonté affichée de donnée un aperçu de l’aire de la langue étudiée tant dans son aspect culturel
que civilisationnel
Trois pistes sont encouragées dans l’organisation de l’enseignement :
• La confrontation des époques, des approches
• Le croisement des disciplines
• La place du numérique

PRINCIPES GÉNÉRAUX
NIVEAUX ATTENDUS
En 2de :            
LVA > B1   -   LVB > A2   -    LVC > A2
En 1re/ Tle :      
LVA > B2   -   LVB > B1   -   LVC > B1

REDÉFINITION DES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Réception :        on reste sur une compréhension orale et écrite
Production :      on reste sur de l’expression orale et écrite
Interaction :      si l’interaction orale demeure, l’accent est mis également sur l’interaction écrite (qui « prend de plus en plus d’importance au quotidien »)
Médiation :        à proprement dit pas une AL mais plutôt un moment ou l’élève mobilise ses connaissances pour expliciter un discours à quelqu’un qui ne le comprend pas

IMPORTANCE ACCORDÉE A L’ÉTUDE DE LA LANGUE
L’étude de la langue se fait toujours en contexte. Le lycée est l’occasion d’être plus systématique dans l’approche envisagée.
Pour toutes les langues, le programmes mettent en avant 4 constituants de cette étude :
Le vocabulaire (étudié en contexte et en fonction des besoins de communication, le but est d’enrichir les connaissances de l’élève)
La grammaire (sens et cohérence des énoncés produits, comparaison possible avec le français et les autres langues)
La phonologie (jusqu’ici habituelle en anglais moins pour d’autres langues comme l’Espagnol)
L’écriture (nouveauté des programmes pour encourager l’interaction et la maîtrise de l’orthographe)

CHANGEMENT DES RYTHMES D’APPRENTISSAGE
Nous étions précédemment sur des grands thèmes étudiés en unités (avec croisement possible). Les nouveaux programmes mettent en avant 8 axes dont 6 devront être traités dans l’année. Chaque axe sera composé de une à trois séquences.

LES PROGRAMMES

 

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